Au cours de l’utilisation de vos panneaux solaires, vous avez remarqué un dysfonctionnement au niveau de ceux-ci. Le souci peut provenir de l’onduleur du panneau photovoltaïque. Le problème peut également concerner tout autre élément de l’équipement. Pour en savoir plus sur ces divers obstacles et comment en venir à bout, lisez ce contenu.
Les obstacles liés à l’onduleur
L’onduleur est en réalité l’élément qui permet la transformation du courant continu en courant alternatif. Il est principalement composé d’éléments électriques. Il est capital pour la bonne marche de votre système de panneaux solaires. Généralement, les dépannages solaires proviennent de l’onduleur.
Votre onduleur est en surtension
L’onduleur est conçu de façon à résister à de fortes tensions. Mais ses circuits internes peuvent être grillés lorsque la surtension est trop forte. Si cela vous arrive, appelez votre installateur. En effet, un installateur professionnel tel Colibri Solar vous aidera à trouver une solution à votre problème.
Votre onduleur reçoit un choc
Les onduleurs sont généralement très résistants aux chocs. Ainsi, si le vôtre tombe ou est percuté, il ne devrait pas en principe se casser. Mais si éventuellement il s’abîmait, vous pourriez le faire réparer.
Il suffit de commander les pièces détachées. Par ailleurs, les mauvaises manipulations pourraient l’endommager davantage. C’est pourquoi il serait mieux de vous tourner vers un professionnel pour le faire réparer.
Votre onduleur clignote rouge
Si vous remarquez que le voyant de votre onduleur clignote rouge, cela veut dire qu’il est sous tension. Généralement, ce souci est causé par un problème de connectique (un câble mal connecté) par exemple, emportant l’arrêt de l’alimentation électrique de l’onduleur.
Si vous faites face à ce genre de problème, l’idéal serait de ne pas essayer de jouer au bricoleur, mais plutôt de faire appel au professionnel qui avait installé vos panneaux solaires. Après avoir effectué les diverses vérifications nécessaires, il remettra votre équipement en marche.
Il est important de préciser que si l’obstacle est lié à votre onduleur, vous pouvez faire jouer votre garantie.
Votre onduleur ne fonctionne plus
Si votre onduleur cesse de fonctionner sans raison apparente, faites appel à un professionnel.
Votre onduleur se met en sécurité
Ce problème peut être causé par la production des panneaux solaires se trouvant à proximité de chez vous ou de celle des vôtres. En effet, lorsque le nombre de panneaux solaires reliés à une même cabine est trop important, en injectant le courant dans le réseau, les onduleurs doivent accroître la tension.
En cas de nouvelle installation, une surtension pourrait survenir, entraînant la mise hors tension de tous les onduleurs voisins. Si cela vous arrive, avertissez rapidement votre gestionnaire de réseau afin qu’une solution soit trouvée le plus vite possible.
Les obstacles propres aux panneaux solaires
Les panneaux solaires photovoltaïques eux-mêmes peuvent entraîner un mauvais dysfonctionnement de votre système.
- Le rendement de votre panneau baisse
Cette panne est la plus fréquente. Si votre onduleur fonctionne correctement, mais qu’il y a une diminution de la production d’électricité, cela pourrait être causé par :
- Un encrassement des modules
- Un problème d’ombrage
- Un souci d’étanchéité.
Mais si vous vérifiez et que le mauvais dysfonctionnement n’est lié à aucun de ces facteurs, tournez-vous vers le service après-vente de votre installateur.
- Votre panneau solaire est endommagé ou a cessé de fonctionner
Appelez un spécialiste du domaine.
- Votre panneau solaire est encrassé
Nettoyez-le minutieusement à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau tiède si votre installation est accessible au balai télescopique. Dans le cas contraire, faites appel à un technicien.